Description
C'est la semaine idéale pour découvrir de nouveaux styles ou approfondir sa technique à la guitare acoustique. Cette session est destinée aux guitaristes âgés de 15 ans et plus, de niveau intermédiaire ou avancé, amateurs ou professionnels.
Les stagiaires auront la chance de côtoyer le guitariste Claude Gagnon à titre de maître invité.
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde
Repas végétariens
Autorisation de sotie à la plage
TARIFS 2018
Régulier | Avant 1er avril | ||
Externe Pensionnaire |
511$ 747$ |
Externe Pensionnaire |
483$ 719$ |
Taxes incluses |
Pour valider votre inscription, vous devez obligatoirement verser l'acompte de 300$. De même, pour bénéficier du rabais avant le 1er avril, l'acompte doit être versé au moment de l'inscription. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
BIOGRAPHIE
Depuis ses débuts en 1997 sur la scène internationale, le guitariste français Christophe Pratiffi s’est construit une solide réputation de soliste et de chambriste à travers l’Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne) le Canada et les États-Unis. Il a collaboré avec certains des meilleurs musiciens et orchestres de la scène classique et world (Jacques Lacombe, les Violons du Roy, Marie-Josée Lord, le Quatuor Arthur-Leblanc, Gaspar Hoyos ou encore Yadong Guan pour n’en nommer que quelques-uns). Il s'est produit dans différents festivals et salles aussi prestigieuses que le Palais Montcalm de Québec, Le Centre National des Arts d'Ottawa, l'Arsenal de Metz (France), La salle Poirel de Nancy (France), Kurfürstliches Trier Palais (Allemagne), Festival des Guitares du Monde et bien d'autres.
Né en France en 1978 dans une famille de musiciens d'origine italienne, Christophe Pratiffi développe très vite une passion pour la musique. Il entre au conservatoire de Metz (France) en 1990 dans la classe de guitare de James Szura où son ascension est sans précédent.
De 1998 à 2001 il travaille avec le maître argentin Roberto Aussel à Nantes (France) et en 2005 avec le maître uruguayen Alvaro Pierri à Montréal (Canada). Il obtient durant ses études de nombreux diplômes et prix incluant une Maîtrise en interprétation de l'Université Laval (Québec), un Premier Prix de Perfectionnement à Metz (France), un Premier Prix Supérieur Inter Régional à Montbéliard (France) et une place en finale du célèbre concours international Émilio Pujol (Italie).
Christophe Pratiffi vit actuellement à Québec (Canada) où il partage sa vie entre les concerts et l’enseignement de la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy depuis 2008.
Biographie
Reconnu pour son jeu énergique, sa grande virtuosité, son sens musical empreint d'une grande profondeur et pour sa capacité à captiver son auditoire, le guitariste Jean-François Desrosby fait briller son talent sur les scènes du monde. Ses deux premiers albums solo ont été reçus avec enthousiasme et ont fait l’objet de plusieurs critiques positives.
Sa démarche artistique est directement influencée par son rapport étroit avec la nature. Étant depuis toujours un passionné de plein air, plusieurs de ses idées musicales découlent directement de l'observation des forces et manifestations naturelles qui l’entourent, d'où les forts contrastes dans son jeu instrumental.
Des suites d'une blessure à une main qui l'a obligé à repenser sa technique à partir de la base, et en parallèle à sa carrière de concertiste, il a entamé des recherches dans les domaines de la biomécanique et de la psychologie de la performance qui l'ont mené à l'obtention d'un doctorat sur le sujet, à l'écriture du livre Guitaristes classiques: Les secrets de votre potentiel! ainsi que du blogue BrainyGuitarist.com. Enseignant à l'Université de Sherbrooke depuis 2010, il est un pédagogue recherché, et il est régulièrement invité à donner des classes de maître et conférences pour les Universités, Conservatoires et autres prestigieuses organisations, comme la Guitar Foundation of America. Il se positionne de plus en tant qu'acteur de la modernisation de l'enseignement de la guitare.
Jean-François utilise exclusivement les cordes Savarez et joue une guitare du luthier allemand Antonius Müller (2013).
BIOGRAPHIE
Originaire de Saint-Pacôme de Kamouraska, Claude Gagnon a été professeur de guitare classique au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy pendant une trentaine d'années et à l'occasion, chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université Laval. Son intérêt pour la musique remonte à l'enfance, alors que sa mère lui transmet son goût du piano et que son père partage avec lui l'écoute de disques d'œuvres classiques comme les Valses de Chopin, le Boléro de Ravel, la Cinquième Symphonie de Beethoven, sans oublier le célèbre conte musical de Prokofiev, Pierre et le loup.
À l'adolescence, Claude Gagnon entreprend l'étude de la guitare en autodidacte. Y consacrant tous ses loisirs, les progrès sont rapides, et pendant quelques années, il fera partie d'un groupe de musique populaire très en demande dans les salles paroissiales et les hôtels de sa région.
Plusieurs années plus tard, après avoir complété un Baccalauréat en musique à l'Université Laval, il devient professeur de guitare classique. Parallèlement, il poursuit diverses activités: composition de musique de scène pour une pièce présentée à l'École Nationale de théâtre de Montréal, écriture de chansons pour un spectacle inclus dans la programmation du Festival d'été de Québec, membre de jury pour des examens et des concours dans différentes villes de la province (Sept-Îles, Joliette, Chicoutimi). En 1987, il participe à l'émission Star d'un soir, production télévisuelle de Radio-Canada à Montréal, dont le concept donne l'occasion à une vedette de la communauté artistique québécoise de présenter au public la prestation d'un parent ou d'un proche. Il est alors l'invité de son oncle André Gagnon.
Son implication au niveau de la pédagogie l'amène à participer aux festivals de guitare de Cleveland, Milwaukee et de la Nouvelle-Orléans, dans le cadre des activités de la Guitar Foundation of America (GFA). Au cours de cette période, son expertise est sollicitée par le ministère de l'Éducation du Québec pour l'évaluation des programmes d'enseignement en guitare.
Entre 1978 et 1991, au sein du Trio de guitares Laval (avec Paul Gerrits et Jacques Chandonnet), et ensuite du Trio de guitares de Québec (avec Jacques Chandonnet et François Leclerc), Claude Gagnon a donné plus d'une centaine de concerts (Belgique et province de Québec) et enregistré plusieurs émissions radiophoniques pour la Société Radio-Canada en provenance de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Intéressé par le répertoire de la Renaissance et du Baroque, il a occasionnellement collaboré à des productions où il tient la partie de cistre en compagnie de chanteurs et d'instrumentistes jouant le luth, la viole de gambe et la flûte à bec: Ensemble Luthissimo, Chœur les Rhapsodes, Ensemble vocal Amadeus, Trio Louise-Le Comte.
À titre de compositeur, ses œuvres les plus représentatives incluent Alice au pays des Merveilles pour trois guitares, Hello Cello pour violoncelle et guitare, Douze préludes en forme d'études pour guitare seule, Comme rivière pour deux guitares, Suite turquoise pour guitare et orchestre (orchestration par Gilles Ouellet), de même que Fredonnements pour orchestre de guitares, œuvre commandée pour l'édition 2001 de la Biennale de guitare en Tricastin (Drôme provençale).
Que ce soit à titre de réalisateur, d'arrangeur, d'interprète ou de compositeur, quelques enregistrements sur disque ponctuent le parcours musical éclectique de Claude Gagnon: étiquettes Analekta, ATMA, XXI et Audiogram. En plus des disques consacrés au répertoire du Trio de guitares Laval et du Trio de guitares de Québec, trois productions retiennent particulièrement l'attention: Tandem (2002), en duo avec le regretté violoniste Marc Gagnon et Fréquence pékinoise (2004) avec Yadong Guan, artiste du pipa et Carla Antoun, violoncelliste. En décembre 2006, la maison de disques Atma publiait Noël autour d'une guitare dont la critique a souligné d'élogieuse façon le haut niveau d'achèvement artistique, tant en ce qui concerne les arrangements de Claude Gagnon que les interprétations inspirées des instrumentistes.
En 1998, Bernard Labadie qui agit alors comme chef de chœur à l'Opéra de Québec, invite Claude Gagnon pour accompagner une sérénade dans l'opéra «Don Pasquale» de Donizetti. Son rôle d'accompagnateur présent sur scène l'inclut dans la prestigieuse distribution de cette production présentée au Grand-Théatre de Québec.
Les années 2009 et 2010 ont été marquées par de multiples activités musicales: à titre d'accompagnateur, participation au premier album du violoniste montréalais Marc-André Gautier (Audiogram); arrangements commandés par Angèle Dubeau pour des pièces destinées au concert et au disque; enfin, conception, direction musicale, interprétation et adaptation de répertoire pour un concert de musique espagnole pour septuor de guitares, commandé par le Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre de l'exposition de Greco à Dali.
À ce jour, Claude Gagnon a publié une quarantaine de volumes de musique pour guitare (solo, duo, trio, quatuor), disponibles aux Productions d'Oz et aux Éditions Doberman-Yppan. Destiné à l'enseignement ou aux concerts, ce répertoire est constitué aussi bien d'arrangements que de compositions originales.
Tout en poursuivant l'élaboration des projets s'échelonnant à long terme et sollicitant des périodes plus ou moins longues de mûrissement, Claude Gagnon continue d'agrémenter sa vie musicale grâce à différents événements ponctuels: participation à des récitals de poésie à titre d'accompagnateur, coordination de concerts (série Horizons), conférences portant sur la pédagogie et le répertoire de la guitare classique, émissions de radio, réalisation de disques et arrangements divers.