Coordonnatrice du stage :
Adrienne Savoie
Description
Neuf jours à passer auprès d’une magnifique équipe composée de 3 professeur·e·s de chant, des coachs vocaux, et un metteur en scène. Le stage d’Atelier d’Opéra vise les chanteur·se·s de tous niveaux. En plus des cours individuels, le stage offre une expérience scénique et d’ensemble tirée d’œuvres majeures du répertoire d’opéra et d’opérette.
Les extraits préparés durant le stage seront présentés lors d'un concert final avec mise en scène et costumes. Tous et toutes les étudiant·e·s participeront à ce concert. Les stagiaires doivent arriver au Camp avec leur musique apprise par coeur. Ils et elles peuvent aussi travailler le répertoire souhaité durant la session: mélodies, lieders, extraits d’opéra, etc. Ce répertoire sera pour les concerts de groupe.
Bourses disponibles.
Prérequis :
- Être âgé·e entre 16 et 35 ans
- Être étudiant·e ou diplômé·e en chant dans une école reconnue OU
- Être recommandé·e par un·e professeur·e du Camp
UNE JOURNÉE AU CAMP
Chaque jour, les étudiant·es feront de la mise en scène, des répétitions musicales pour leurs scènes, travailleront avec un professeur de chant et un coach vocal.
TROIS CONCERTS DE GROUPES
Il y aura trois concerts donnés par les étudiant·es dans la salle Raymond-Tremblay. Ces concerts sont réservés pour les participant·e·s à la session; le public n'est pas admis.
GRAND CONCERT FINAL
Le grand concert final aura lieu le dimanche midi, 14 août (heure à confirmer), et tous les stagiaires présenteront leurs extraits d'opéra avec mise en scène et décors simples. Ce concert sera dans la salle Raymond-Tremblay et sera ouvert au public.
DOCUMENTS PRÉPARATOIRES
(Mis en ligne dès leur disponibilité; un courriel sera envoyé aux stagiaires pour les en informer.)
Extraits par étudiants
Extraits- CAMP SLSJ 2022
Costumes et accessoires
Fiche du personnage WORD PDF
DOCUMENTS POUR LE SÉJOUR
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
Autorisation de sortie à la plage (17 ans et moins)
TARIFS 2022
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
700 $ 1150 $ |
Externe Pensionnaire |
650 $ 1100 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
POUR S'INSCRIRE, CLIQUEZ ICI
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2022 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement
Discipline : Soprano
BIOGRAPHIE
Depuis près de 20 ans maintenant, Adrienne Savoie fait sa marque comme professeur dans le milieu lyrique. Elle enseigne le chant à l’Université de Montréal, depuis 1994, ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal, depuis 2001. En tant que professeur, Adrienne Savoie est surtout reconnue pour son écoute, sa passion et son implication dans le développement de ses élèves. Plusieurs d’entre eux connaissent de très belles carrières et ont de grands succès dans des concours internationaux.
En plus d’enseigner dans des institutions montréalaises, Mme Savoie donne des cours de maître au Québec ainsi qu’à travers le Canada. Son enseignement l’emmène dans des camps musicaux et elle est aussi demandée en Europe. Au Conservatoire de musique de Montréal, elle est aussi chef de section Art lyrique et professeur de diction anglaise.
Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, Adrienne Savoie a été choisie comme stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Par la suite, elle s’est perfectionnée à San Francisco. Mme Savoie a chanté à travers l’Asie, l’Europe et le Canada et continue sa carrière d’artiste lyrique. De plus, elle a endisqué sous étiquette Atma.
BIOGRAPHIE
Diplômé en chant de Université McGill (baccalauréat) et de l’Université de Montréal (maîtrise), Philippe Bolduc, baryton-basse, compte parmi ses professeurs Lucette Tremblay, Catherine Sévigny, Lyne Fortin et Cesar Ulloa. Il a pu aussi profiter de classes de maîtres avec Håkan Hagegård et Sherrill Milnes, en plus de travailler avec des coaches reconnus, tels Louise-Andrée Baril, Benton Hess et Craig Ruthenberg.
Interprète polyvalent, doté d’un timbre riche et flexible, Philippe Bolduc a abordé à la fois le répertoire lyrique classique et la création contemporaine. Sur scène, on a pu l’entendre entre autres avec l’Atelier d’opéra de l’Université McGill, les tournées des Jeunesses musicales du Canada, le Halifax Summer Opera Festival, le Mercury Opera Rochester et la Compagnie baroque Mont-Royal, dans des rôles tels Ottone (L’incoronazione di Poppea), Demetrius et Starveling (A Midsummer Night’s Dream), Mercutio (Roméo et Juliette) Bartolo (Il Barbiere di Siviglia) Figaro (Le Nozze di Figaro), Alfonso (Così fan tutte) Leporello (Don Giovanni) et Jupiter (Orphée aux enfers). Dans le répertoire contemporain, il a participé à la création de Bungalopolis d’Éric Champagne, avec la compagnie Code d’accès, et à celle de Casanova d’Andrew Ager avec Seventeen Voyces. À l’étranger, il s’est produit avec le Komischekammeroper de Munich dans Carmen et Les Contes d’Hoffmann. Au cours de ces prestations, il a collaboré avec les chefs d’orchestre Kevin Mallon, Helmut Rilling, Jean-François Rivest, Martin Foster et Alex Weimann.
En mai 2015, il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle du Soldat Écossais, dans la première montréalaise de l’opéra Silent Night de Kevin Puts. En mai 2016, il chante avec la Compagnie baroque Mont-Royal les rôles d’Uberto dans La Serva padrona et d’Ali dans Les Fleurs (extrait des Indes galantes). En juin, il chante dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre de l’Isle et le Grand Choeur de Montréal.
Chantal Parent mène une carrière active comme artiste lyrique, comédienne et pédagogue. Elle cumule plus de 35 années d’expérience dans l’enseignement du chant et du violon dont au Camp musical de Lanaudière (Père Lindsay), pour la Compagnie de théâtre Jean Duceppe, des chorales, groupes, artistes professionnels, au Festival de la Voix à Pointe-Claire et pour plusieurs institutions de la région de Montréal et Lanaudière. Elle a été juge pour le Festival concours de musique du Québec. Elle enseigne à l’École régionale de musique de Pont-Rouge, l’École de musique Denys Arcand et à son studio privé.
En tant que soprano et formatrice, ses activités l’ont mené en 2021 en Afrique centrale (RDC), invitée de l’événement Pont d’Art, avec l’Orchestre symphonique kimbanguiste sous la direction d’Armand Diangienda. Reconnue pour ses qualités vocales et d’interprète, Chantal Parent possède un vaste répertoire opératique, d’oratorios et mélodies et collabore régulièrement à la création d’œuvres lyriques. Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal et récipiendaire de nombreux prix, elle s’est perfectionnée auprès d’artistes et pédagogue de renom dont Barbara Fritolli, Lisette Oropesa, Rafael Carlos Conde et Nelly Miricioiu. Elle complète un doctorat en interprétation chant à l’Université Laval.
Marie-Nathalie Lacoursière a mis en scène et chorégraphié plus d’une trentaine d’opéras de l’époque baroque ou contemporaine au Canada et à sur les scènes internationales. Elle fonde en 2007, sa compagnie de danse, Les Jardins Chorégraphiques, à Montréal. Directrice associée du Toronto Masque theater pendant plusieurs années, elle a entre autres chorégraphié toutes les œuvres scéniques de Henry Purcell. Elle a également mis en scène plusieurs opéras en première mondiale, tel que Nicandro e Fileno de Paolo Lorenzanni avec les Boréades de Montréal, Le Ballet de l’Impatience de Lully pour le Festival Montréal Baroque, The man Who Married Himself de Juliet Palmer et Europa de James Rolf avec le Toronto Masque Theater.
Elle collabore régulièrement avec Luc Beauséjour dans sa série Clavecin en Concert. La production de Venus and Adonis de John Blow leur a d’ailleurs valu le Prix Opus du Concert de l’Année, catégorie Musique médiévale de la Renaissance, baroque en 2019. Marie-Nathalie est l’une des partenaires privilégiées de l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal ainsi que de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Elle a été invitée par de nombreux festivals internationaux ; Prangins Baroque (Suisse), Lanvelec et Saint-Riquier (France), Musicale Estense (Italie), FestiVita (Belgique), Festival of Ideas (Edmonton), Festival de musique de chambre de la Nouvelle-Zélande et le Early Music Vancouver ( Canada) ainsi que le Festival Montréal Baroque auprès duquel elle s’investi avec bonheur depuis ses débuts. Elle collabore régulièrement avec le prestigieux Boston Early Music Festival.
Elle a enseigné à l’université de Montréal, à McGill, l’UQAM, UBC à Vancouver, au Conservatoire de Toronto, à l’université de Stanford en Californie, à l’université York à Toronto, ainsi qu’à l’Académie d’opéra de Lunenburg en Nouvelle-Écosse et à l’Académie d’Orford.
Biographie
Romain Pollet est titulaire des prix du Conservatoire de Bordeaux en piano et basson, d’une licence en musicologie de l’Université Michel Montaigne, du diplôme d’État français de professeur de piano, d’une maîtrise en piano et basson, et d'un doctorat en piano d'accompagnement de l'Université de Montréal.
Durant ses études, il reçoit de nombreuses bourses, dont les bourses D. Angers et P.M. et V.M. Gélinas, en piano. Au cours de sa formation, il reçoit l’enseignement de Jean-Philippe Guillo, Aurélie Forré, Jean-Marie Lamothe à Bordeaux, Marc Durand et Martin Mangrum à Montréal. Il participe à de nombreux cours de maître avec, entre autres, Jean-Claude Pennetier, Prisca Benoît, Claire Désert, Joan Dornemann et Dalton Baldwin. Il approfondit, durant son doctorat, le répertoire de la mélodie et du lied et présente, en plus de récitals, une recherche sur les transcriptions pianistiques de Liszt des Müllerlieder de Schubert, le tout sous la direction de Francis Perron.
Au basson, il joue au sein de plusieurs orchestres. Pianiste-collaborateur tant au Canada qu’à l’étranger, Romain Pollet accompagne plusieurs instrumentistes et chanteurs. Il travaille régulièrement avec Marie-Josée Lord et est aussi membre du Duo Ex Æquo ainsi que de l’ensemble Orford Six Pianos avec lesquels il participe aux festivals Orford musique, Montréal nouvelles musiques, Classica, Vue sur la relève, Prairie Début, Festival of the sound.
En 2018, il rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal à titre de professeur pianiste accompagnateur et chef de chant, menant à bien les productions de Die Fledermaus de J. Strauss et de Cendrillon de J. Massenet.
Chloé Dumoulin étudie à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en piano dans la classe de Richard Raymond et en accompagnement avec Claire Ouellet. Soliste avec l’Orchestre Métropolitain dès ses 16 ans, Chloé a également remporté le Grand Prix du Crescendo International Competition, ce qui lui a permis de jouer au mythique Carnegie Hall. Elle a fait ses débuts comme soliste à la Maison Symphonique avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe en 2021. Lors de différents concerts, elle a assuré la première partie de nombreux orchestres: Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Laval et Orchestre symphonique de Longueuil.
Grande gagnante de la catégorie piano au Concours Prix d’Europe 2021, la jeune pianiste de 21 ans a également remporté le Troisième Grand Prix Québécor et le prix spécial Hélène-Lessard. Elle est le Grand Prix 2021 Canimex du Festival-Concours de musique de Sherbrooke (FCMS), gagnante des catégories concertos des concours FCMS et du Festival-Concours de Sorel-Tracy, 3e prix de la Grande Finale du Festival-Concours de Sorel-Tracy, 2e Grand Prize Winner de la National Piano Competition de la Canadian Federation of Music Teachers’ Associations et 1ers prix au Concours de musique du Canada (Piano solo et Musique de chambre).
Elle s’est perfectionnée en masterclasses avec les pianistes Angela Cheng, Jimmy Brière, Sara Davis Buechner, Olivier Godin, André Laplante, Jean-François Latour, Louis Lortie, Francis Perron, Liz Upchurch, Anton Nel et avec le Gryphon Trio. Depuis 2018, elle est l’accompagnatrice de la chorale du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la pianiste de l’Orchestre symphonique de l’institution.
La jeune pianiste a été artiste invitée pour le Festival de musique de chambre de Montréal avec son ensemble émergent le Quatuor Vatra, pour l’Intégrale pour piano seul de Rachmaninov (pré- senté par la Maison de la musique de Sorel-Tracy), pour le concert Génération Plus! de l’ECM+, aux Concerts Lachine, aux Concerts de la Chapelle, au Festival Classica, au Festival Unisson, au concert Trio avec piano: Vélocité et Virtuosité à Orford Musique, puis pour la série régionale des Jeunesses Musicales du Canada.
Chloé est reconnaissante du support de la Fondation du Conservatoire, lui ayant octroyé la prestigieuse Bourse Monique-Barry, et de la Fondation Desjardins.
BIOGRAPHIE
Nataliia Babanova est une pianiste et accompagnatrice russo-canadienne possédant une maitrise au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg N. A. Rimski-Korsakov (Russie) , classe de Pavel Egorov. Elle était également entraînée par Victor Merzhanov (Conservatoire P. I. Chaïkovsky , Moscou).
Après avoir complété son étude Nataliia a travaillé en tant qu’accompagnatrice au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg N. A. Rimski-Korsakov (Russie) avec des chanteurs d'opéra.
Son parcours professionnel a été marqué par sa participation active dans la vie musicale de la Russie et par des concours internationaux où Nataliia a remportée le titre de lauréate deux fois.
Présentement Nataliia fait sa formation à l’Université de Montréal dans la classe de Françis Perron (D.E.P.A. en accompagnement). Elle travaille comme pianiste- répétitrice avec plusieurs chanteurs de Conservatoire de Montréal et Université de Montréal , ainsi que dans l’Académie internationale vocale de Lachine et dans l’atelier d’opéra au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.