Coordonnatrice du stage :
Adrienne Savoie
Description
Neuf jours à passer auprès d’une magnifique équipe composée de 3 professeurs de chant, des coachs vocaux, un metteur en scène et un professeur de diction.
Durant ce stage, venez explorer les plus beaux extraits des opéras de grands compositeurs allemands. Vous ne serez pas déçus! Il y aura des moments comiques, d'autres dramatiques, bref, il y aura un peu de tout.
Les extraits préparés durant le stage seront présentés lors d'un concert final. Tous les étudiants participeront à cette matinée en prenant part à un extrait ou plus et seront impliqués dans les choeurs. Les étudiants doivent arriver au Camp avec leur musique apprise de mémoire. Les étudiants peuvent travailler le répertoire qu’ils souhaitent durant la session: mélodies, lieders, extraits d’opéras, etc. Ce répertoire sera pour les concerts de groupe.
Prérequis :
- Être âgé entre 16 et 35 ans
- Être étudiant ou diplômé en chant dans une école reconnue OU
- Être recommandé par un professeur du Camp
UNE JOURNÉE AU CAMP
Chaque jour, les étudiants feront de la mise en scène, des répétitions musicales pour leurs scènes, travailleront avec un professeur de chant et un coach vocal. Ils travailleront aussi leurs extraits avec le professeur de diction. Les trois premières journées seront principalement utilisées pour la préparation musicale des scènes et la diction.
TROIS CONCERTS DE GROUPES
Il y aura trois concerts donnés par les étudiants dans la salle Raymond-Tremblay. Ces concerts sont réservés pour les participants à la session; le public n'est pas admis.
GRAND CONCERT FINAL
Le grand concert final aura lieu le dimanche midi, 15 août (heure à confirmer), et tous les étudiants présenteront leurs extraits d'opéras avec mise en scène et décors simples. Ce concert sera dans la salle Raymond-Tremblay et sera ouvert au public.
DOCUMENTS PRÉPARATOIRES
(Mis en ligne dès leur disponibilité; un courriel sera envoyé aux stagiaires pour les en informer.)
Extraits par étudiants
Extraits- CAMP SLSJ 2021
Dictionnaire
Costumes et accessoires
Fiche du personnage WORD PDF
DOCUMENTS POUR LE SÉJOUR
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
Autorisation de sortie à la plage (17 ans et moins)
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
690 $ 1055 $ |
Externe Pensionnaire |
640 $ 1005 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
À venir...
Discipline : Soprano
BIOGRAPHIE
Depuis près de 20 ans maintenant, Adrienne Savoie fait sa marque comme professeur dans le milieu lyrique. Elle enseigne le chant à l’Université de Montréal, depuis 1994, ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal, depuis 2001. En tant que professeur, Adrienne Savoie est surtout reconnue pour son écoute, sa passion et son implication dans le développement de ses élèves. Plusieurs d’entre eux connaissent de très belles carrières et ont de grands succès dans des concours internationaux.
En plus d’enseigner dans des institutions montréalaises, Mme Savoie donne des cours de maître au Québec ainsi qu’à travers le Canada. Son enseignement l’emmène dans des camps musicaux et elle est aussi demandée en Europe. Au Conservatoire de musique de Montréal, elle est aussi chef de section Art lyrique et professeur de diction anglaise.
Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, Adrienne Savoie a été choisie comme stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Par la suite, elle s’est perfectionnée à San Francisco. Mme Savoie a chanté à travers l’Asie, l’Europe et le Canada et continue sa carrière d’artiste lyrique. De plus, elle a endisqué sous étiquette Atma.
BIOGRAPHIE
Diplômé en chant de Université McGill (baccalauréat) et de l’Université de Montréal (maîtrise), Philippe Bolduc, baryton-basse, compte parmi ses professeurs Lucette Tremblay, Catherine Sévigny, Lyne Fortin et Cesar Ulloa. Il a pu aussi profiter de classes de maîtres avec Håkan Hagegård et Sherrill Milnes, en plus de travailler avec des coaches reconnus, tels Louise-Andrée Baril, Benton Hess et Craig Ruthenberg.
Interprète polyvalent, doté d’un timbre riche et flexible, Philippe Bolduc a abordé à la fois le répertoire lyrique classique et la création contemporaine. Sur scène, on a pu l’entendre entre autres avec l’Atelier d’opéra de l’Université McGill, les tournées des Jeunesses musicales du Canada, le Halifax Summer Opera Festival, le Mercury Opera Rochester et la Compagnie baroque Mont-Royal, dans des rôles tels Ottone (L’incoronazione di Poppea), Demetrius et Starveling (A Midsummer Night’s Dream), Mercutio (Roméo et Juliette) Bartolo (Il Barbiere di Siviglia) Figaro (Le Nozze di Figaro), Alfonso (Così fan tutte) Leporello (Don Giovanni) et Jupiter (Orphée aux enfers). Dans le répertoire contemporain, il a participé à la création de Bungalopolis d’Éric Champagne, avec la compagnie Code d’accès, et à celle de Casanova d’Andrew Ager avec Seventeen Voyces. À l’étranger, il s’est produit avec le Komischekammeroper de Munich dans Carmen et Les Contes d’Hoffmann. Au cours de ces prestations, il a collaboré avec les chefs d’orchestre Kevin Mallon, Helmut Rilling, Jean-François Rivest, Martin Foster et Alex Weimann.
En mai 2015, il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle du Soldat Écossais, dans la première montréalaise de l’opéra Silent Night de Kevin Puts. En mai 2016, il chante avec la Compagnie baroque Mont-Royal les rôles d’Uberto dans La Serva padrona et d’Ali dans Les Fleurs (extrait des Indes galantes). En juin, il chante dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre de l’Isle et le Grand Choeur de Montréal.
BIOGRAPHIE
Lauréate au Concours Musical International de Montréal, le soprano canadien Chantal Dionne a également remporté un triple triomphe en Italie au 56e Concours International Gian Battista Viotti : 1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger.
Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril est un succès international. «Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimo élégiaque, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff - Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France.
Que ce soit en récital ou en concert, la soprano a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne en tant que soliste invitée lors de trois concerts symphoniques dans le cadre de la première édition du Festival Triliarts en Ontario. Nous avons également pu l’entendre comme soliste dans le Requiem de Mozart au Saguenay sous la direction de Jean-Philippe Tremblay ainsi que dans le solo pour soprano dans la Messe solennelle de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal ; la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, la soprano québécoise a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles avec l’Orchestre. »
À l’étranger, la soprano acadienne récolte tout autant de succès. Récemment, elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Douai en France dans une série de concerts lyriques sous la direction de M. Guy Condette ainsi qu’à Paris, dans le solo pour soprano de la Symphonie no.9 de Beethoven, pour l'Association Artistique des Concerts Colonne. A l’opéra, Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Au Québec, l’avons entendu à l’Opéra de Québec dans le rôle de Françoise dans la dernière version lyrique de la comédie musicale Nelligan d’André Gagnon.
Elle s’est produite avec des orchestres tels que : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de Trois-Rivières, l’Orchestre de Sherbrooke, le McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick, l’Orquesta del Nuevo Mundo (Mexico City), l’Orchestre Symphonique de Moscou ainsi que l’Orchestra del Teatro Regio de Turin.
A Montréal, nous pourrons entendre Chantal Dionne au printemps 2016 dans le Requiem de Brahms avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal et le Choeur de l’UQAM sous la direction de Pascal Côté.
À venir...
BIOGRAPHIE
Jean-François Mailloux est natif de Normandin au Lac St-Jean. Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano dans la classe de Joël Pasquier, d’une maîtrise en interprétation (accompagnement et musique de chambre) sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes, Jean-François Mailloux a terminé une seconde maîtrise en interprétation, profil soliste, à la Faculté de musique de l’Université Laval en septembre 2007. Il a également participé à des cours de maîtres en compagnie de pianistes de renom tels: Marc Durand, Janina Fialkowska, Angela Hewitt, André Laplante et en formation de musique de chambre avec le Quatuor Arthur-Leblanc et la violoniste américaine Leila Josefowicz. Il a de plus participé en 2008 et 2009 au Festival d’Art Vocal Opera Nuova à Edmonton en Alberta où il a travaillé sous la supervision des pianistes Michael McMahon, Laura Loewen, Kathleen Gable et Kinza Tyrrell et sous la direction musicale de Rosemary Thompson.
En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin. Cette bourse de la Faculté de musique est remise à chaque année à un ou une pianiste de la Faculté, inscrit à la Maîtrise en musique et ayant obtenu la meilleure note lors des examens instrumentaux de fin de session. Il est, de plus, boursier de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. Il fait partie de cette formation depuis 2011.
Jean-François est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006. Il accompagne les studios de chant, de cordes, de cuivres et l’atelier de jeu scénique d’opéra dont il est le chef de chant et directeur musical. Il est également responsable, pianiste, organiste et soliste ténor pour la Relève Musicale et le Chœur de la Paix sous la direction de M. Reynald Lavoie. Il participe également à la session d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean à Métabetchouan depuis 2006 à titre de pianiste répétiteur. Il est titulaire également d’une maîtrise en chant depuis septembre 2014 dans la classe de Mme Patricia Fournier.
Biographie
Romain Pollet est titulaire des prix du Conservatoire de Bordeaux en piano et basson, d’une licence en musicologie de l’Université Michel Montaigne, du diplôme d’État français de professeur de piano, d’une maîtrise en piano et basson, et d'un doctorat en piano d'accompagnement de l'Université de Montréal.
Durant ses études, il reçoit de nombreuses bourses, dont les bourses D. Angers et P.M. et V.M. Gélinas, en piano. Au cours de sa formation, il reçoit l’enseignement de Jean-Philippe Guillo, Aurélie Forré, Jean-Marie Lamothe à Bordeaux, Marc Durand et Martin Mangrum à Montréal. Il participe à de nombreux cours de maître avec, entre autres, Jean-Claude Pennetier, Prisca Benoît, Claire Désert, Joan Dornemann et Dalton Baldwin. Il approfondit, durant son doctorat, le répertoire de la mélodie et du lied et présente, en plus de récitals, une recherche sur les transcriptions pianistiques de Liszt des Müllerlieder de Schubert, le tout sous la direction de Francis Perron.
Au basson, il joue au sein de plusieurs orchestres. Pianiste-collaborateur tant au Canada qu’à l’étranger, Romain Pollet accompagne plusieurs instrumentistes et chanteurs. Il travaille régulièrement avec Marie-Josée Lord et est aussi membre du Duo Ex Æquo ainsi que de l’ensemble Orford Six Pianos avec lesquels il participe aux festivals Orford musique, Montréal nouvelles musiques, Classica, Vue sur la relève, Prairie Début, Festival of the sound.
En 2018, il rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal à titre de professeur pianiste accompagnateur et chef de chant, menant à bien les productions de Die Fledermaus de J. Strauss et de Cendrillon de J. Massenet.
BIOGRAPHIE
Nataliia Babanova est une pianiste et accompagnatrice russo-canadienne possédant une maitrise au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg N. A. Rimski-Korsakov (Russie) , classe de Pavel Egorov. Elle était également entraînée par Victor Merzhanov (Conservatoire P. I. Chaïkovsky , Moscou).
Après avoir complété son étude Nataliia a travaillé en tant qu’accompagnatrice au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg N. A. Rimski-Korsakov (Russie) avec des chanteurs d'opéra.
Son parcours professionnel a été marqué par sa participation active dans la vie musicale de la Russie et par des concours internationaux où Nataliia a remportée le titre de lauréate deux fois.
Présentement Nataliia fait sa formation à l’Université de Montréal dans la classe de Françis Perron (D.E.P.A. en accompagnement). Elle travaille comme pianiste- répétitrice avec plusieurs chanteurs de Conservatoire de Montréal et Université de Montréal , ainsi que dans l’Académie internationale vocale de Lachine et dans l’atelier d’opéra au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.